Qu'est-ce qu'un coach ?
 
C'est un accompagnateur du changement. Il aide le client à clarifier ses motivations et à se positionner par rapport à ses priorités et ses choix. Il agit comme un révélateur de sens et un déclencheur de prises de conscience.

Quelles sont les qualités et les compétences du coach ?
 
Le coach est une personne formée aux relations humaines et certifiée (nous sommes certifiés au métier de coach par l'Institut Repère, Paris, membre accrédité de la Société Internationale des Coachs PNL). Ces formations lui permettent d'intégrer la posture de coach et de maîtriser différents outils. Il a une expérience solide de l'entreprise et connaît bien les organisations (nous avons 22 ans d'expérience dans des groupes internationaux). La pratique du coaching nécessite en effet une certaine maturité.

 Notre savoir-être : attitude d'aide et de compréhension, écoute, empathie, bienveillance, aligné et en accord avec soi-même, acceptation de la personne telle qu'elle est sans porter de jugement, soutien inconditionnel de la personne coachée.
 Notre savoir-faire : expert des processus relationnels, expert en personnalité (maîtrise de deux théories de la personnalité : MBTI, Process Communication Management), connaissance et pratique des théories et outils du changement, utilisation de modèles et techniques issus de la Programmation Neuro-Linguistique, de l'Analyse Transactionnelle et de la Systémique.

Ce que le coach n'est pas :
 
 Le coach n'est pas un expert du métier du coaché, il doit néanmoins comprendre les enjeux professionnels de son client et avoir une connaissance et une expérience confirmée du monde de l'entreprise.
 Le coach n'est pas un conseiller ou un formateur. Il se situe à côté de la personne accompagnée et non pas du côté de l'organisation. Il ne délivre pas de conseils, il ne transfère pas de savoirs ou de savoir- faire. Il ne sait pas à la place de la personne. En effet, le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu - ce que dit et apporte la personne lors des entretiens - pour aider le ou la coaché(e) à progresser en autonomie.
 Il n'est pas non plus un psychothérapeute. Le coach intervient sur des problématiques situées dans le présent avec une projection dans le futur à l'aide d'objectifs contextualisés ; il privilégie le " comment " et intervient sur une durée courte. La psychothérapie se centre davantage, et sur une durée plus longue, sur le passé du coaché, dans la recherche de causes profondes (le " pourquoi ") par rapport à telle action ou tel comportement.
 Enfin le coach n'est pas un mentor de part son positionnement. En coaching, le coach se situe aux côtés de la personne accompagnée dans une position d'égalité. Le mentor, quant à lui, est généralement un responsable hiérarchique, il a un rôle de guide et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Qu'est-ce que le coaching ? - Pour qui ? - Dans quelles situations ?Outils et techniques - Déontologie - Tarifs

Pour en savoir plus sur le coaching, cliquez ICI



Accueil - Interventions - Formations - Coaching - Bilan de compétences, VAE et Entretiens Professionnels - Témoignages - Biographie - Contactez-nous - Mentions légales